OBJECTIFS PÉDAGOGIQUES

Les compétences musicales attendues sont celles obtenues au sein de l'école primaire enrichies par l'intervention de musiciens/enseignants professionnels.

Il ne s'agit pas pour autant d'aborder un apprentissage musical systématique mais bien de découvrir les possibilités d'expression par les instruments pour les uns, par la voix pour les autres et de permettre à tous les élèves de tenir leur place dans une pièce musicale.

Principales compétences visées

  • découvrir et explorer son instrument, écouter les sons qu'il produit (comment les modifier, comment améliorer leur qualité sonore), en apprendre les techniques de jeu.
  • produire de la musique en s'appuyant sur une démarche créative, l'écoute, la mémorisation, le codage et, en dernier lieu, la lecture et l'écriture musicale au service de l'orchestre.
  • s'ouvrir au monde en apportant des repères culturels, esthétiques et techniques, développer le sens critique.
  • être capable de tenir sa place au sein de l'orchestre mais aussi dans la réalisation d'une pièce.

Les apprentissages qui en découlent sont multiples car l'ouverture musicale n'est pas uniquement culturelle et artistique. Les capacités d'écoute et d'attention des élèves en seront améliorées, ce qui leur sera bénéfique aussi pour les apprentissages fondamentaux.
La vie de classe et la capacité à tenir sa place dans un groupe, ici dans une production musicale participent au mieux vivre ensemble et à l'éducation à la citoyenneté.

Objectifs techniques et musicaux

  • Apprendre à produire un son (posture, colonne d'air, embouchure, vibration)
  • Apprendre à manipuler (montage, démontage) et nettoyer son instrument
  • Maîtriser les principaux paramètres du son (hauteur, durée, intensité) 
  • Ressentir une pulsation et l'exprimer 
  • Mémoriser une mélodie simple ou un riff et le reproduire sur l'instrument (passage par le chant)
  • Se repérer dans une structure musicale simple (ex: chanson, blues, thème/chorus/thème)
  • Chanter les différentes voix du morceau
  • Inventer une mélodie sur l'instrument à partir des sons et des rythmes appris
  • Composer un petit morceau (notion de codage)
  • Reproduire un rythme en le frappant avec les mains tout en le parlant
  • Improviser sur un bourdon
  • Développer l'écoute de soi et des autres au sein de l'orchestre